dimanche 10 décembre 2006

Hommage à la fée Verte

Honnie, puis bannie, intrigante mais oubliée, plus phantasmagorique qu'hallucinatoire, la Fée Verte recommence à faire rêver. La fée verte, Quoi qu'est-ce? me direz-vous.
C'est absinthe... "qui rend fou et aveugle", on croirait entrendre les vieilles morales du XIXème siècle, qui ont mené des puritains archaïco-estasunéen à la bannir de la cuture française.
Mais l'absinthe est la, toujours vivante, et ses détracteurs sont morts. Aujourd'hui, comme le Phénix elle renaît de ses cendres. Le Législateur, qui autrefois l'avait mis au ban de la société, vient de la légaliser et de lui redonner ses lettres de noblesse.

Servir l'absinthe convenablement participe non seulement à sa magie mais à l'épanouissement de ses arômes. Deux methodes exisent aujourd'hui, l'une issue de la trdition franco-suisse, l'autre flambée, inventée il y a peu dans les bars de Pragues. Alors que la majeur partie des films véhicule l'image galvaudée de l'absinthe flambée, elle a, au XIXème, toujours été consommée telle que nous allons l'expliquer.
  1. La tradition de l'Absinthe:
    L'absinthe ne prépare pas comme un apéritif ordinaire et exige un rituel impliquant patience et savoir-faire, qui du reste, fut vanté par maint poètes d'antan. Ce rituel est capital pour apprécier l'absinthe, la manière de la préparer libérant des arômes de plantes qui autrement ne s'épanouiront pas. Il faudra se munir d'une cuiller à absinthe et d'un verre à réservoir, ainsi que d'une carafe remplie d'eau glaciale.

    • Versez une dose d'absinthe(3 à 4 cl.) dans le verre à absinthe
    • Déposez, selon votre goût,un demi ou un sucre entier sur la cuiller

    • Versez l'eau goutte à goutte sur le sucre avec la carafe ou la fontaine.
    • Ajoutez selon votre gout entre 3 et 5 volumes d'eau pour un volume d'absinthe.
    • Remuez l'éventuel dépot de sucre au fond du verre avec la cuiller.
    • Dégustez lentement par petites gorgées !

  2. Flambez la "bleue"

    • Imprégner le sucre d'absinthe,
    • Y mettre le feu,
    • Puis à l'eteindre avec de l'eau fraîche versée franchement.
Cette méthode est considérée comme une hérésie moderne par les puristes : elle brûle l'alcool et les arômes, déforme le goût tout en caramélisant le sucre.


C'est dans les discothèques tchéchoslovaques que l'on a flambé l'absinthe pour la première fois en 1990 : une manière d'attirer l'attention des clients sur cet apéritif. Cette méthode de dégustation est également en vogue aux Etats-Unis (ce qui explique pourquoi on la retrouve dans les films) et en Espagne.

Venez donc rejoindre le groupe des arthémisophiles. Pour commencer, essayer la Versinthe Blanche, ou allez donc en Tchequie...

Aucun commentaire: