dimanche 10 décembre 2006

Elsässer Tokayer, on t'aimait tant. Requiem Im Pacis

Selon la légende, des plants auraient été rapportés de Tokay en Hongrie au 16e siècle par le baron de Schwendi, propriétaire de terres en Alsace et qui se battait alors contre les Turcs pour le compte de l'Autriche.


Une page se tournera le 1er avril 2007 pour l'Alsace et son Tokay Pinot Gris, avec la restitution à la Hongrie de l'appellation Tokay après maintes péripéties. Certes, il semblerait que le pinot gris alsacien jusqu'ici associé à Tokay ne soit pas originaire de Hongrie mais de Bourgogne, et que le cepage ait été cultivé en Alsace avant son introduction par le baron de Scwendi. Mais c'est une tardition alsacienne qu'on est en train de faire disparaître. Et ces 400 ans d'Histoire ne prévalent-ils pas sur les règlements de l'Union Européenne?


On peut vraiment se demander si cette appélation faisait vraiment de l'ombre aux azsu de Hongrie. Et à ce titre, devra-t-on renommer tous les fromages à pâte dure, puis qu'ils ne viennent pas de l'Emmenthal (vallée de l'Emmen)?


Tokayer, on t'aimaitour ton goût doux et fruité, ta robe bien dorée et ton nom pas encore asseptisé. Requiem In Pacis. On pensera longtemps à toi, et on prononcera et écrira ton nom.

Aucun commentaire: