dimanche 26 novembre 2006

Späetzle (Nouilles alsaciennes)

Encore aujourd'hui, la fabrication des nouilles reste, pour beaucoup d'Alsaciens, un heureux souvenir d'enfance : le souvenir de leurs mères et de leurs grands-mères préparant la recette traditionnelle avec les oeufs frais et de la bonne farine, étalant la pâte, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur la planche à nouilles tirée du buffet familial, puis posant sur les édredons les fines lamelles de pâte presque transparentes... souvenir familial encore alors que le dimanche ou les jours de fête, on se mettait à table autour d'un plat de spatzles revenus au beurre pour accompagner le civet de lièvre...

Doit-on parler de pâte ou de nouille ? Pâte est plus actuel, mais le terme original est bel et bien celui de "nouille", dérivé de l'Alsacien "nüedel" qui désigne cette succulente spécialité à base d'oeufs frais et de semoule de blé dur dont la trace remonte au XVième siècle.


Cette spécialité culinaire se perpétue avec les mêmes ingrédients : semoule de blé dur et 7 oeufs frais au kilo. Elle ne ressemble à aucune autre pâte. D'une belle couleur blonde, les späetzles sont surtout plus épais et d'aspect irrégulier. De tout temps, nos grand-mères les fabriquaient à la main en les formant à la cuillère et en les faisant tomber dans l'eau bouillante.


Les spätzles accompagnent à merveille les plats de viande ou poisson, grillés ou en sauce et tout particulièrement le gibier avec une pointe d'airelles. Délicieux avec un coq au Riesling...

Si on veut découper la pâte comme le faisaient les grand-mères alsaciennes, il faut disposer une partie de pâte sur une assiette plate humidifiée au préalable et à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'un couteau, racler de petites lanières de pâte dans l'eau bouillante.

On peut aussi faire des petits "gnocchis" avec la fourchette...

Ingredients
  • 250g de farine de blé ou de semoule de blé dur
  • 4 oeufs
  • 5 cl de lait ou d'eau
  • 20g de beurre
  • noix de muscade, sel

Préparaion: 10 min
Repos: 1 à 2h
Cuisson: 5 à 10 min

Préparation:
  • Mettez la farine dans une terrine et formez un puits. Versez-y les oeufs, le lait ou l'eau et une pincée de sel, mélangez avec une spatule en bois.
  • Laisser reposer la pâte.
  • Portez de l'eau salée à ébullition.
  • Mettez une petite quantité de pâte sur une planche humide et étalez la avec une palette ou un couteau. Découpez-la en bandes fines que vous ferez glisser dans l'eau bouillante. (ou faîtes des petites quenelles avec la fourchette)
  • Quand les spätzle remontent à la surface, sortez-les avec une écumoire et passez-les rapidement sous l'eau froide. Egouttez-les dans une passoire et faites-les légèrement dorer dans le beurre. Assaisonnez de muscade.

On peut rajouter à la pâte du fromage rapé, du persil...

Aucun commentaire: