samedi 20 janvier 2007

Aujourd'hui, c'est bougies au menu...

Si vous êtes comme moi parafinophile, voir même candelovore, vous vous êtes sûrement déjà retrouvés au bout de quelque temps avec une multitude de reste de bougies. A coups de 2-3 bougies par mois qui ne brûlent qu'aux trois quarts...



Jusqu'à maintenant, nous jetions mes bouts de chandelle. Mais il y a un peu plus d'un mois juste avant les vacances de Noël, en allant dans ma parafinerie préférée, parce que j'avais une idée de cadeau pour ma maman qui ne s'est pas finalisée, la vendeuse nous a offert des mêches, et nous a expliqué comment faire fondre ses restes de chandelle pour refaire des bougies.
De puis un mois donc nous conservons nos bouts de chandelles. Et cette semaine nous sommes passés à l'acte... De la meche achetée, nous avons réitéré l'expérience aujourd'hui

La recette est simple, pas besoin d'être un grand bricoleur ou un chef cuisinier:
  • Dans une casserole en inox faire fondre des restes de bougie à feu très très doux (essayez rester cohérent dans les choix des couleurs ou des parfums si vous utilisez des restes de bougies parfumées).
  • Tremper de la ficelle ou bien de la mêche dans la cire fondue et la laisser figer.
  • Dans un photophore ou bien dans un moule si vous désirez démouler vos bougies (un pot de yahourt en plastique fera très bien l'affaire), verser la cire fondue.


  • Y introduire la mêche et attendre que la bougie fige et sèche (à vous d'inventer un montage, avec des pinces à linge par exemple pour que la mêche ne retombe pas dans la cire)
  • Une fois que la bouge a complètement figé et si vous avez utilisé un moule, démouler la bougie.

Attention, ne faîtes pas bouilir la cire, il parraît qu'elle ne fige plus aussi bien après.

Autres idées:
  • Parfumez vos bougies avec des huiles parfumées aou des huiles essancielles grasses. (huiles pour brûle-parfum par exemple)
  • Ajoutez des pigments ou colorants pour bougies à votre parafine
  • Pour obtenir un effet rustique, sortir la parafine du feu et attendre le point de solidification avant de la verser dans un moule mêché (vous pouvez même faire un bain d'eau froide pour accélerer la solidification)
  • Pour obtenir un effet brillant, porter la cire à une température plus haute (180/190°F au minimum) et accélérer le refroidissement en la trampant dans un bain d'eau froide.
D'autres idées et/ou informations http://www.bougies.info.

Ca marche vraiment au poil... pour recycler ou customiser ses bougies... à essayer de toute urgence...




Bon bricolage

2 commentaires:

leonine19 a dit…

superbe idée, en plus très joli!

Anonyme a dit…

Merci pour le conseil je vais essayer